Clash of Clans : HDV 14, nouvelles troupes et avenir du jeu (FAQ Darian)

Mis à jour : oct. 8

Darian, CM de Clash of Clans, a tenu une FAQ à propos de l'avenir des mises à jour de Clash Of Clans. Découvrez ses réponses traduites par le forum clashofclans.fr et corrigées par nos soins.


Que peut-on attendre de la mise à jour de décembre ?


Darian aimerait nous donner des infos, mais ils ne sont pas prêts. Il ne veut pas faire des promesses et partager des choses qui ne seront pas prêtes. Il y a pleins de facteurs à prendre en compte, et comme il l’a dit dans le passé, le temps est ce dont ils manquent le plus. Ils espèrent avoir du temps afin de nous sortir une mise à jour « épique » . Pas d’HDV 14, annoncé par Darian. Ça fera seulement 1 an depuis l’HDV 13, et Darian répète encore, ils veulent environ 18 mois entre les HDV. Donc pas avant 2021.


Quel est ta chose favorite à propos d’être Community Manager ?


Darian adore partager l'excitation des ajouts, la frustration des joueurs, et voir l’enthousiasme et la passion sans fin, de la communauté. C’est ce qui fait que c'est l'un de ses jobs favoris.


Si Darian avais un super pouvoir, que serait-il ?


Pouvoir se téléporter, pour aller voir l’univers.


Va-t-on voir des GDC/GDC amicales avec une seule attaque dans le futur ?



C’est quelque chose dont Supercell discute, ils savent que c’est quelque chose qui serait très utile pour la communauté, spécialement pour copier les CWL en entrainement. Ils sont plus ou moins prêt pour les MAJ d’automne et noël, donc peu de chance que cela arrive cette année. Mais il ne faut pas être surpris si cela arrive l’année prochaine.


Des murs en plus, afin de compenser le nouveau sort de zap ?


Darian n’a surement pas compris la question, et parle des murs en HDV 13, et de ne pas tout mettre en même temps afin d’ajouter des upgrades pour les joueurs max. Aucune réponse à la question.


Une idée de quand toutes les supers troupes seront disponible ?


Ils n’ont pas de feuille de route sur la sortie des supers troupes. Sur leur sortie, ou sur la super troupe. Avant chaque mise à jour, ils regardent les idées, et voient s’il existe quelque chose qui s’ajouterait bien au jeu. Pour le moment, ils ne pensent pas que chaque troupe doit avoir une super troupe. Par exemple, la chasseuse de tête, qui est toute nouvelle. Mais, en exemple, ils pourraient sortir plusieurs versions du sorcier.


Est-ce que Clash of Clans va s’adapter aux nouvelles formes de pub, sur Instagram, Facebook, des sponsors de gros youtubeurs ?


Le jeu a 8 ans, le marketing d’un jeu passe par plusieurs phases, l’arrivée de joueurs est généralement la première, ou il faut mettre beaucoup d’argent, pour promouvoir le jeu, et avoir une base de joueur. Avec le temps, cette phase, a des retours qui diminuent, car le jeu a 8 ans. Ils font aussi, non pas prendre que de nouveaux joueurs, mais il faut penser à comment faire revenir les anciens joueurs. Et c’est le plus gros challenge. Ils regardent toujours ceci, mais préfère promouvoir les influenceurs qui connaissent le jeu, bien mieux qu’un influenceur connu qui va juste faire une simple pub.


Avec les améliorations technologiques, processeurs, VR,3D, sur les jeux mobiles, COC va-t-il s’adapter ?


Ajouter une nouvelle technologie à un jeu simplement parce qu'une nouvelle technologie devient disponible n'est pas un moyen efficace de maintenir un jeu. De nombreux jeux qui tentent de le faire finissent généralement par échouer parce que vous finissez par perdre la sensation originale de ce qui a rendu le jeu spécial en premier lieu.


COC est destiné à être joué à partir d'une vue aérienne. Il ne sert à rien d'ajouter la VR. En ce qui concerne la 3D, cela ajouterait-il vraiment quelque chose au gameplay ? Sinon, cela ne sert à rien d'investir du temps et des ressources nécessaires pour convertir le jeu en 3D. Bien sûr, ils peuvent ajouter une vue à 360 ° du village, mais pourquoi ? A part "ça a l'air cool", cela n'ajoute rien au jeu réel.


Au lieu de cela, Supercell tente d'innover de nouvelles fonctionnalités à ajouter au jeu qui, selon eux, resteront fidèles à ce qu'est Clash of Clans.



Avez-vous pensé déjà à l’HDV 14 et autres grosses mises à jour du jeu ?


Supercell pense toujours à l’avance sur les grosses mises à jour, mais ils n’ont pas encore commencé à travailler sur l’HDV 14. Bien qu’ils aient déjà une idée de ce qu’ils voudraient ajouter, avant l’HDV 14.


Peut-on s’attendre à une super troupe, surprise ?


Ce n’est plus une surprise si Darian répond oui, mais ils peuvent sortir des super troupes en dehors des MAJ. Bien que les prochaines prévu seront avec une mise à jour.



Pouvons nous avoir des chats dans le village ?


Darian ira se battre pour avoir des chats dans le village.



Quel est le futur du jeu ?


L'avenir de Clash semble vraiment passionnant. Il est trop tôt pour révéler certaines des choses qui sont à venir, mais Darian est vraiment ravi de ce qu’ils apporteront dans les futures mises à jour. L'équipe du jeu est vraiment dynamique, même après 8 ans. Ils n’ont pas l'intention de ralentir ni de fermer Clash of Clans. Tant qu'il y aura des joueurs qui jouent au jeu et tant qu'il y aura une équipe, ils continueront à publier du nouveau contenu.



Des ajouts prévus, avant les 10 ans du jeu ?


Oui, ils veulent ajouter des HDV, des nouvelles options sociales, évoluer les compétitions esport, rendre meilleur le recrutement, de nouvelles fonctions pour le Supercell ID. Ils veulent ajouter de meilleur contenu solo, et des ajouts dont personne n’a pensé.


Est-ce que Supercell est content de la nouvelle fonction de recrutement ?


Ce n’est pas question d’être « content » mais de ce qu’ils peuvent faire pour l’améliorer. Et ils savent qu’il y a beaucoup à faire. Mais, l’outil de recrutement n’est pas développé par l’équipe Clash of Clans. Ils veulent plus de transparence sur comment cet outil marche. Pleins d’options demandés par les joueurs, sont des choses que les équipes travaillent dessus, mais que les joueurs ne voient pas. Il y a donc cette impression que rien ne bouge. Et ils voudraient changer cela.



Des nouveaux avantages de clans, attaquer ses amis ?


Les avantages du clan sont toujours un sujet de discussion difficile au sein de l'équipe. Ils ont récemment discuté de nouveaux avantages potentiels, mais les garder équilibrés afin qu'ils ne découragent pas les petits clans est la chose la plus difficile à faire. À l'heure actuelle, Supercell pense qu'il n'y a pas assez de contenu social pour ajouter des avantages sociaux aux niveaux du clan. Ils doivent développer ce contenu avant de pouvoir commencer à ajouter des avantages aux niveaux du clan. Il en va de même pour la fonction de revanche. Ils doivent s’assurer que cela sert un objectif. Il y a beaucoup de couches complexes qui doivent être prises en compte avec cette fonctionnalité si elle doit être réorganisée. Être capable d'attaquer des amis est juste une "bonne chose à avoir" pour le moment mais n'a pas vraiment bougé au-delà de cela. Ce n'est pas une priorité assez élevée car il existe des solutions telles que rejoindre le clan d'un ami. Ce n'est pas la solution la plus pratique, mais la fonctionnalité n'est pas suffisamment prioritaire pour ne plus travailler sur des mises à jour afin de l'implémenter.



Des prochaines infos sur les mises à jour ?


Il y en aura deux cette année. Mais aucune info de plus, Supercell ne peux pas dévoiler le contenu, s’il est annulé une semaine avant la mise à jour.



Des super bâtiments, ou super sorts, à venir ?


Au cours du développement de l’HDV13, ils ont expérimenté l'idée que les défenses puissent fusionner pour former des super défenses. Comme 2 tours Archer formant une Super Tour Archer. Ou fusionnez tous les Teslas ensemble dans une défense Mega Tesla. Mais parce que les fusionner en un seul bâtiment aurait un effet sur le % de destruction, ils retardent cette idée jusqu'à ce que nous arrivions à plus de 100 bâtiments dans le village. Pas de plans pour les super sorts pour le moment. Les sorts sont très utilitaires en ce moment et ils ne voient pas la nécessité de vraiment les changer.



Le prochain HDV, une date ?


Comme dit avant, ils veulent environ 18 mois entre les HDV. Mais Darian fait bien comprendre que la date n’est pas en juin 2021. Il peut sortir plus tôt, ou plus tard.



Des alliances de clans, des infos en plus, sur l’avancement ?


Supercell reconnait qu’il manque des méthodes de collaborations entre clans, pour l’aspect social. Mais, ils ne pensent pas que, lier un chat de clan, est suffisant. Rien de plus à ajouter, pas de nouvelles infos que les précédentes fois.


Des nouvelles ligues en CWL ?


Avec les nouveaux HDV, ils reconnaissent qu’il faudra ajouter de nouvelles ligues.


Des infos sur Clash’A’Rama ?


Cette animation n’est pas créée par Supercell, donc ils n’ont pas la main dessus. Créer une telle animation, prend beaucoup de temps, d’argent. Donc, des petits épisodes de temps en temps, mais pas encore de saison 3.



Une modification des maps gobelin, pour faire des mega bases, events, comme sur Boom Beach ?


C’est quelque chose que Supercell veux faire, mais pas encore de date.



Encore merci au forum clashofclans.fr pour la traduction de l'interview ! Êtes-vous contents des réponses de Darian ?


La miniature est de gouloulou.


L'équipe Playgrind

Pour toute l'actualité de Clash Of Clans, suivez nous sur Facebook via le compte Clash Of Clans TV.

Playgrind l 2020

Version 2.1.1